METAVERSE EN COURS DE CHARGEMENT…

8 min lecture
May 13, 2022 10:00:00 AM

METAVERSE EN COURS DE CHARGEMENT…

Facebook change de nom pour “meta” et investit 10 milliards de dollars pour construire la Métaverse. Microsoft rachète le géant Activision pour 69 milliards de dollars. Apple construit des lunettes en réalité augmentée. Les médias titrent des articles tels que “La Métaverse, l’investissement à 1 000 milliards de dollars”.

Depuis quelques mois, il semblerait que les médias aient mentionné 1000x plus le concept de “Métaverse que toi, tu as trouvé de bugs dans ton code.

Alors, deux options : soit tu codes incroyablement bien, soit la Métaverse est officiellement LE nouveau sujet dont il faut s’emparer. Dans tous les cas, nous allons profiter de cet article pour revenir un peu sur les différentes déclarations à ce sujet, la façon dont cet univers technologique est en train de se construire, et quels sont les acteurs en jeu !

 

Bienvenue dans un tout nouveau monde

Le concept de “Métaverse” n’est pas nouveau : c’est l’idée qu’une nouvelle couche, qu’un nouvel univers,  s’ajoute à la réalité qu’on connait déjà. Cette nouvelle couche peut prendre forme de différentes façons : via une simple appli sur un écran, par une immersion 3D permise par les lunettes en VR, par des combinaisons haptiques  en VR ou encore grâce à des tapis roulants omnidirectionnels.

Ceci dit, la réalité s’impose rapidement : depuis un moment déjà, chacun d’entre nous évolue dans la Métaverse. Réfléchissez-y un moment…

wink

Prenons Slack, par exemple : un espace de travail digital, où les collaborateurs peuvent communiquer, partager et collaborer via des canaux dédiés privés ou publics.

Ou Twitter : une communauté en ligne où chacun est libre de crier son opinion ou encore d’échanger avec de parfaits inconnus ou de potentiels nouveaux amis. 

Ou GTA  online : un jeu vidéo en monde ouvert, où les joueurs via leurs persos peuvent interagir avec des centaines d’autres joueurs du monde entier.

metaverse2

 

Donc, pour résumer : Slack est un espace de travail digital, Twitter, la place du marché 2.0, et GTA Online, un terrain de jeu virtuel

La Métaverse représente donc une nouvelle couche numérique, qui intervient à bien des échelles dans nos vies, et qui consiste en une multitude de mondes numériques : en soi, un multivers virtuel.

 

ToUt eSt UnE QuEsTiOn d'ExPéRiEnCe

Le concept connaît un succès grandissant dû aux outils que nous avons désormais à notre disposition pour découvrir ce nouveau monde. Avec l’arrivée des lunettes de réalité virtuelle et de réalité augmentée, les progrès incroyables des moteurs graphiques et des technologies web3 telles que les NFT, le marché connaît un essor incroyable en quelques années. 

L’aspect sensoriel est au cœur de cette expérience. Et rassurez-vous, ce n’est qu’une question de temps avant que les outils se perfectionnent pour nous permettre une immersion tout confort ! Déjà, de chouettes options sont disponibles sur le marché. Commencez par tester cette manette de jeu en kit main libre, cette combinaison haptique de réalité virtuelle, ou bien ce tapis roulant omnidirectionnel qui vous propose une expérience à la “Ready Player One”.

 

ready player one

 

Un élément pourtant n’est pas à négliger : les technologies Web3 ouvrent une toute nouvelle dimension à l’ère d’internet, et crée un monde digital qui n’existe pas encore : un monde nouveau, mais surtout, unique.

L’univers du digital n’a pas de limites. Vous pouvez créer une copie de n’importe quel fichier en mille fois. Pas de limites ! Bien que ce soit un avantage pour de nombreuses raisons, cela soulève un problème de taille : la propriété intellectuelle du fichier en question. Cela signifie que vous ne possédez pas concrètement cette épée dans World of Warcraft, ni ces skins achetés dans Fortnite. Ce sont les entreprises de gaming Epic et Blizzard qui les possèdent. Ils vous sont loués, tout simplement, et il en va de même pour vos différents profils ou encore vos followers.

En prenant un peu de recul, on s’aperçoit que le principe même de droits et de propriétés dans le monde réel a fait évoluer nos modes de vies : notamment en nous poussant à travailler, épargner ou encore investir. Cette dynamique se poursuit sans aucun doute dans le monde numérique. 

De plus, les technologies Web3 sont disponibles en open-source, interopérables et hautement composables. Une base solide pour construire cette nouvelle couche dont nous parlions, au-dessus de notre réalité “physique” ! Alors si le concept de Métaverse est encore nouveau, il ne fait aucun doute que son potentiel est incroyable.

 

Métaverse ouverte ou fermée ?

Lorsqu’on parle de l’avenir de la Métaverse, une question se pose : sera-t-elle en open-source ou fermée ? Si le code et les plateformes sont en open-source, alors tout le monde pourra s’appuyer sur les technologies du Web3. Si la Métaverse évolue dans un monde fermé, elle devra alors s’appuyer sur des normes de services centralisés, Web2 par exemple.

Le temps nous dira de quelle façon les différentes couches de la Métaverse se construiront pour proposer des solutions au point dans leurs univers respectifs !

Facebook, par exemple, nous propose une Métaverse “fermée”. Cela signifie que Facebook a le contrôle total sur qui peut participer à quoi, quel comportement respecter, mais aussi toutes les données, qui peut avoir accès à la plateforme, etc. Vous comprenez l’idée.

Un principe de Métaverse ouverte, par contre, se construit autour de blockchains. Cette technologie de stockage et de transmission d’information ne dispose pas d’organe de contrôle. Pour mieux comprendre ce qu’est la blockchain, vous pouvez lire cet article de Web Averse.

Deux salles, deux ambiances : le contraste entre ces deux Métaverses est frappant. La réalité pourrait bien se trouver entre les deux.

Simpson

 

Intelligence artificielle

Un autre aspect fascinant, qui pourrait bien avoir un énorme impact sur notre expérience de la Métaverse, est l’intégration de l’intelligence artificielle à ce nouvel univers. 

Dans un futur pas si lointain, les PNJ (personnages de jeu vidéo non contrôlés) seront difficiles à différencier des vrais humains. Imaginez-vous déambulant dans GTA San Andreas, et chacun des personnages présents vous abordant avec une conversation “normale”. Maintenant, imaginez-vous cette expérience, mais muni d’un kit de réalité virtuelle et d’un tapis roulant. Cela vous semble fou ? Et pourtant !

Il ne tient qu’à un système d’intelligence artificielle, capable de comprendre et de débattre, pour faire de ce monde virtuel un univers sans limites. D’autant plus avec la sortie de DALLE-E 2, une intelligence artificielle qui permet de composer une image de zéro. Pour imager, le principe reprend l’idée du jeu vidéo No Man’s Sky, qui produit des planètes aléatoirement, mais à plus grande échelle. Imaginez une intelligence artificielle capable de générer des mondes super réalistes, à la demande, et adaptés aux envies de chacun ?

 

La stack

Lorsqu’il s’agit de construire le nouveau monde immersif de demain, on peut s’appuyer sur le marché du gaming et garder en tête ces trois étapes cruciales : 

  • La création d’objets  en 3D tel que nous les connaissons, adaptés à leur environnement,
  • Que lesdits objets puissent réagir, avec l’intégration d’un retour haptique ou sonore,
  • L’interaction avec ces objets en 3D.

En clair, nous avons besoin pour ce faire d’outils de création poussés, de kits de développements, ainsi que de moteurs de jeux qui permettent ces interactions.

Dans la pratique, les univers de la Métaverse d’aujourd’hui fonctionnent via des systèmes de réalité virtuelle, tels que les grands classiques Unreal Engine, Blender, Unity, Amazon Sumerian ou encore Maya.

Car la Métaverse est encore au statut d’embryon, il est difficile de statuer sur la stack à même de prendre le dessus et de régner sur toutes les autres. Entendons-nous pour parler plutôt d’une combinaison de toutes les technologies citées ci-dessus !

Le graphique ci-dessous propose une vue d’ensemble sur toutes les technologies qui doivent s’appuyer les unes sur les autres pour offrir une expérience de la Métaverse :

metaverse experiences

 

Microsoft propose également sa définition de la Métaverse :

Microsoft

 

Un autre exemple nous vient de la technologie Oculus SDK, qui intègre des kits aux jeux : tels que des animations sonores ou des skins et éléments inédits. D’autres outils existent, tels que les lunettes en VR SDK ou encore la plateforme Omniverse Nvidia

Pour conclure, jetons un oeil aux langages de programmation derrière tout ça : 

  • C# : le langage de programmation principal du jeu vidéo de renom Unity
  • C++ : Unreal Engine l’utilise déjà comme langage principal
  • JavaScript : pour son utilisation courante avec les navigateurs de type Web2. Les technologies Web3 peuvent être utilisées pour activer quant à elles les applications Web de type réalité virtuelle/augmentée.
  • Python : pour les scripts et interfaces en VR
  • Solidity :  pour les blockchains compatibles EVM

 

L’avenir de la Métaverse entre les mains des entreprises

Évidemment, beaucoup d’entreprises cherchent à recruter dans ce secteur. Les plus grands souhaitent construire leurs futurs dream teams (ou leurs futures armées ?).

Facebook prévoit de créer 10 000 emplois rien qu’en Europe pour construire leur Métaverse. Puisque cette tendance ne peut que monter, des postes s’ouvrent naturellement dans toutes les entreprises qui cherchent à travailler sur le sujet.

Et si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à mener l’enquête et cherchez les entreprises qui communiquent sur la construction d’outils et de moteurs de cet acabit. Unity, pour commencer (1000 postes ouverts), mais aussi Epic Games (202 postes ouverts dédiés aux données et à l’analyse, à l’ingénierie et au service qualité), ou encore Microsoft, Nvidia, etc.

Il existe également des entreprises travaillant sur des projets à plus petite envergure, et qui démarrent de zéro la création de mondes digitaux. En jetant un œil au forum de Web3, on peut trouver facilement des projets tels que oncyber.io, Webaverse, Decentraland.org, Sandbox.game, ou encore pax.world, tous décidés à créer leur propre Métaverse. La meilleure façon d’y participer est de rejoindre leur canal Discord et leur demander directement comment faire pour aider. 

Et ce n’est pas tout ! Puisque la technologie ne cesse d’évoluer, d’autres opportunités existent également sur le marché du hardware. Il est question ici de très grandes entreprises, telles que iTechArt, Apple, Oculus VR, HTC et Samsung, ou bien d’entreprises de niches telles que les constructeurs de tapis roulant omnidirectionnel Omni ou encore Aperium.


Cet article a été écrit pour nexten.io par Jacques Weniger de neon internet.




 

 

Logo.ico

 

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous en pensez

World Creativity and Innovation Day: WORKING FOR THE METAVERSE

7 min read
Apr 21, 2022 12:00:00 PM

WORKING FOR THE METAVERSE

Facebook changed its name to “meta” and pledged 10 billion dollars to build “the metaverse”. Microsoft buys the gaming giant Activision for ±69 billion dollars. Apple is building AR glasses. You hear things like “the metaverse is a 1 trillion dollar revenue opportunity”. 

Over the past couple of months, it feels like there has been 100x more news about the metaverse than there have been bugs in your code. 

It either means your code is great, or it means the metaverse is the next big thing. Either way, in this post, we’ll check out the latter statement and decipher what the metaverse is, how it’s built and who is building it.

 

Welcome stranger, get in! 

The idea of the “metaverse” has been around for a long time and represents a digital layer on top of reality. This layer could take on many forms like a simple browser application on a screen or a fully immersive 3D world accessed through VR headsets, haptic feedback bodysuits, and an omnidirectional treadmill. 

With this definition, it becomes clear that the “metaverse” has been around already and you’ve been spending time “in the metaverse”. Think about this for a second, and let it sink… 

wink

And now take Slack as an example: a digital space where people gather, communicate, share ideas, and collaborate, in different channels that are open or closed. 

Or Twitter: an open digital space where anyone can blast their opinion and get into conversations with strangers and friends alike. 

Or GTA Online: an open digital world where you can roleplay and interact with thousands of other players.

metaverse2

 

This means that Slack is your virtual office, Twitter is your digital town square, and GTA Online is your digital playground

We should think about the metaverse as an interoperable digital layer on top of our lives, consisting of many different smaller worlds – a digital multiverse if you will. 

 

It’S aLl AbOuT tHe ExPeRieNce

What has changed over the past years is the tools we have at our disposal to experience such worlds. Especially the rise of AR and VR glasses, the incredible advancements in the graphic engines, and Web3 technologies like NFTs completely upgrade the way we perceive these digital layers. 

The sensory component of the experience is obvious, and it’s only a question of time until the tools that immerse us into the digital realm are comfortable and practical enough to go mainstream. There are many options already today and they will keep improving. Just look at this mind controller, these haptic feedback suits, or this Ready-player-One-style omnidirectional treadmill

 

ready player one

 

A less obvious part is how Web3 technologies unlock a property of the internet and the digital world that has not existed before: true scarcity, true uniqueness

The digital realm is limitless. You can create a copy of anything, a million times. Complete abundance. While this is an excellent feature for many reasons, the one thing it does not enable is truly neutral property. You do not truly own your sword in World of Warcaft, nor the skins you bought in Fortnite. Blizzard and Epic, the companies behind these games, own them. They simply rent them to you – and the same goes for your profiles and followers.

Looking back, the clear definition of property rights in the real world fueled its economic development by increasing the incentive to work, save and invest, as well as more effectively allocate resources. This dynamic will likely push forward the development in the digital world as well.

Furthermore, Web3 is open-source, interoperable, and composable by intention. Which is a robust foundation to build a layer on top of our physical reality. Clearly, Web3 technology just came around the corner and still needs time to develop, but its potential is incredible. 

 

Open versus closed metaverses

If we talk about the future of the metaverse, a crucial aspect is its open or closed nature. The code and platforms are either open-source so that anyone can build upon them (Web3 ethos) or closed silos with centralized power (Web2 standard). 

Time will tell which type of metaverse can attract more critical resources to build out the fabrics of their respective worlds. 

A concrete example of a closed metaverse would be Facebook’s attempt. Facebook will have complete control over who contributes to the projects, how you have to behave in their metaverse, all the data, who can access their platform, and so on. You get the idea. 

An open metaverse on the other hand is built on top and around blockchains which are by nature permissionless, open-source, and uncensorable. To understand this concept better, read this vision statement by Webaverse.

The two ideologies stand in stark contrast and the reality might be something in between both. 

Simpson

 

Artificial Intelligence

Another fascinating factor that could have a significant impact on how we experience the metaverse will be the integration of artificial intelligence

In a not-so-distant future “NPCs” (non-playable characters) might be hard to distinguish from real humans. Imagine walking through GTA San Andreas and every character could have a normal, almost real conversation with you. Now imagine this experience on an omnidirectional treadmill and a VR headset. Sounds crazy? It is! 

And this only looks at AI’s potential to understand and reproduce speech. The possibilities seem endless if we look at the newly released DALL-E 2 AI image generator. It is comparable to the randomly generated planets in No Man’s Sky but on a much bigger scale. An AI that can generate hyper-realistic worlds on the fly, tailored to your individual wishes?

 

The stack

Now when it comes to building today’s immersive metaverse applications, we can compare it to game development with the following three steps in mind: 

  1. Create 3D objects that exist in a 3D environment
  2. Add feedback to these objects, like haptic feedback or sound
  3. Create interactions with 3D objects

This means we need design tools, as well as SDKs and game engines that enable interactions. 

Practically, today’s newer, immersive metaverse applications run on VR systems that make use of the classics like Unreal Engine, Blender, Unity, Amazon Sumerian, or Maya

Because of the multiverse nature of the metaverse, it is hard to pinpoint one stack that rules them all. It will always be a combination of many different parts. 

Generally, we can look at this graphic to conceptualize everything that needs to work together to provide us with metaverse experiences:

metaverse experiences

 

As another example here’s how Microsoft defines its metaverse technology stack:

Microsoft

 

Another example would be the Oculus SDK which includes game engine-specific kits, sound packages, and sample assets. Then there are also tools like Google VR SDK or Nvidia's Omniverse platform.

To sum it up, we can also take a look at the underlying programming languages: 

  • C# as it is the main programming language for the popular Unity game engine
  • C++ as Unreal Engine uses it as its primary language
  • JavaScript for its common use in web2 and Web3 browsers can be used to enable WebVR/AR applications
  • Python for VR scripting and interfaces
  • Solidity for smart contracts on EVM compatible blockchains

 

Companies building the metaverse

Many companies are hiring in this space and obviously, the big names are pushing hard to build their teams (or armies?).

Facebook plans for example to create 10.000 jobs in the EU to build, among others, their metaverse. Naturally, as the hype is only getting started, there are openings in almost any company that claims to be working on metaverse applications. 

In that sense, an approach to the topic could be to start by looking at the aforementioned companies building the tools and engines like Unity (1000+ open positions), Epic Games (202 open positions only for Data & Analytics, Engineering, and QA alone), Microsoft, Nvidia, and so on. They should be simple to find as they are usually relatively bigger organizations.

And then there are the smaller projects that are just starting to build new, digital worlds. Here we can take a look at the Web3 space and find projects like oncyber.io, Webaverse, Decentraland.org, Sandbox.game, and pax.world which are all building some sort of metaverse. The best way to contribute is often to simply join their Discord and ask around how you can contribute. 

And finally, there are of course also a lot of opportunities in the hardware space, as the immersion technologies continue to get better and better. We are talking about big companies like iTechArt, Apple, Oculus VR, HTC, and Samsung, as well as more niche companies like the omnidirectional treadmill builders Omni or Aperium for example. 




This article was written for nexten.io by Jacques Weniger from neon internet.




 

 

Logo.ico

 

No Comments Yet

Let us know what you think