Lancer ta startup après tes études ? Pas si vite.

nexten.io
11 min lecture
Sep 22, 2022 9:48:20 AM

Lancer ta startup après tes études ? Tout lâcher pour monter ta boite ? Pas si vite.

Tu es sur le point de terminer les études supérieures et tu bouillonnes d’idées. Tu veux être ton propre patron. Tu penses que travailler de 9 à 5 n’est pas une vie faite pour toi. Toi, tu veux la liberté de vivre où tu le souhaites, tu veux travailler au bord de la mer, tu veux poster des story insta tout en sirotant un Mojito et en admirant la course du soleil.

Oh, et on a également omis de préciser que tu souhaitais la paix dans le monde, et qu’ensemble nous devrions tous travailler en cœur pour mettre fin à la pauvreté et la faim dans le monde. C’est le pack complet du mec qui “lance sa start-up juste après les études”, très similaire au “Qui a vraiment besoin de faire des études pour réussir ?”, discours maintes fois entendu chez les entrepreneurs.

Même si il n’y a rien de mal au fait de vouloir être son propre boss, penser qu’intégrer le monde corporate est une défaite, est en soi, déjà une défaite. Et pour cause : si tu veux démarrer ta propre expérience de vie en tant qu’entrepreneur, une des meilleures choses à faire est de regarder d’abord autour de toi pour gagner de l’expérience. Tout cet article tourne autour de ce point précis.

Inutile de se précipiter, il faut partir à point. Tu verras de grandes différences entre tout ce que ces gourous de l'entrepreneuriat peuvent dire, et la réalité. Nous allons parler de tous ceux qui ont réussi, et remettre dans le contexte leur succès : ils ont tous travaillé à un certain moment pour des entreprises. Nous allons également te donner des idées concrètes pour améliorer tes chances de succès et t’orienter vers la bonne voie.

 

Première chose : as-tu vraiment besoin d’études supérieures après tout ?

I am an adult now

Qui irait penser que dépenser une fortune juste pour obtenir un diplôme après plus de 4 ans de torture est une bonne idée, quand on peut tout apprendre sur internet gratuitement ? Il existe tant de tutos sur Youtube ou sur des sites comme Codeacadamy et Khan Academy, qui te permettent d’apprendre à coder tout en restant confortablement installé à la maison.

Il existe une multitude de formations en ligne très correctes comme Udemy et Skillshare. Et enfin, même des solutions en ligne très poussées comme Coursera proposent des cours en ligne d’universités de renommée, avec diplôme à la clé.

Alors, pourquoi s’embêter avec l’université ?

 

Prendre de la hauteur

Udemy est une excellente option si tu souhaites apprendre quelque chose de concret, par exemple, Python. Il y a de nombreuses formations en ligne réputées, et, lorsqu’on considère le prix, on remarque rapidement qu’on peut en avoir pour notre porte-monnaie !

Le seul problème, c’est que tu n’apprendras que le langage Python, alors qu’il se peut que tu aies besoin d’une autre tech pour intégrer une entreprise. Connaître Python ne suffit pas.

Si tu regardes le CV d’autres développeurs, tu remarqueras que la stack n’est qu’une partie de l’iceberg. Les mathématiques, la data, les sujets relatifs à l’hardware et aux ordinateurs, mais aussi le design d’un site web, le bêta test des sites, l’ergonomie mobile : autant de sujets qu’il te faudra comprendre, si ce n’est maîtriser.

Diversifier tes domaines d’expertise te permettra de prendre du recul, de mieux comprendre ce qui est attendu au global. Même si apprendre Python ne fait pas partie de tes objectifs de carrière, tu auras ajouté une flèche à ton arc, et ça te sera bénéfique avec le temps. Ton cerveau d’entrepreneur développera plus d’idées, et tu seras davantage prêt pour te lancer sur le marché du travail.

 

Tout ne tourne pas autour des techs !

Même si développer des hard-skills et engranger du savoir est indispensable, ce n’est pas l’unique point nécessaire pour démarrer sa propre start-up. Un entrepreneur qui réussit a besoin de bien plus, et notamment de s’entourer de personnes ayant le même état d’esprit.

Même si tu ne rencontreras pas que des génies sur ton campus, tu seras tout de même entouré de personnes avec une éducation poussée. D’autant plus si ton université a mis la barre haut au moment du recrutement. Cela signifie que tu es entouré de personnes qui sont là volontairement et qui sont sûrement talentueuses.

Plus le temps passe, plus tu te fais des amis, dans cet environnement compétitif mais positif. Tu remarques peu à peu que les personnes autour de toi pensent comme toi. Avec le temps, vous échangerez sur vos idées, les ferez évoluer, et tu verras quelles sont les personnes qui sont là juste pour parler. Les autres, celles qui sont pleines d’idées et qui sont prêtes à se remonter les manches pour réussir, sont de parfaits candidats pour devenir tes prochains associés.

 

Et si on parlait de tous ceux qui ont réussi malgré qu’ils aient laché les études ?

Oui, pour beaucoup, arrêter ses études était une bonne idée. Mais sois sûr de ça : en moyenne, une personne avec un diplôme réussit mieux dans la vie qu’une personne sans.

Et pourtant, certaines personnes connues dans le monde entier ont réussi sans diplôme : comme Bill Gates, Mark Zuckerberg, Elon Musk.

Elon Musk

Alors oui, Elon a quitté l’université de Stanford, où il suivait un programme en sciences. Mais avant cela, il avait obtenu un bachelor en physique à l’Université de Pennsylvanie, et un autre Bachelor en économie à la Wharton School.

Bill Gates a en effet abandonné les études supérieures, après deux années. Mais cette université, c’était Harvard ! Imagine le niveau d’éducation que Gates a gagné en seulement deux ans. Sans mentionner les différents contacts qu’il a pu s’y faire ! Son ami d’enfance, Paul Allen, a aussi abandonné ses études, mais au lieu de se lancer directement à son compte, il a d’abord travaillé pour Honeywell, une multinationale située pas très loin du campus. Pour résumer : nous avons donc deux cerveaux incroyables, qui ont d’abord suivi des cours dans des universités prestigieuses, puis ont travaillé tous deux pour des grandes entreprises. Mais oui, si tu préfères, ils étaient tous les deux bêtes, manquaient d’idées et n'avaient pas le culot de se lancer.

Quant à Zuckerberg, il a également abandonné Harvard. Mais quand il y était, il a lancé Facebook de son dortoir, avec ses camarades, qui sont devenus par la suite ses associés. Un bon exemple pour montrer à quel point les bonnes idées viennent en brainstormant avec des personnes intelligentes, dans un environnement propre à l’apprentissage.

 

Mais si les études supérieures n’étaient pas une option ?

Alors que l’université apparaît comme l’endroit idéal pour accroître ses compétences et ses savoirs tout en développant son réseau, elle comprend quand même des inconvénients :

  • le prix : à part si tu possèdes une bourse, tu devras dépenser énormément pour tes années d’université. Travailler à côté est une solution, mais c’est loin d’être facile. En plus, cela signifie que tu auras moins de temps pour étudier.
  • le temps : il te faudra au moins 4 ans ou plus pour obtenir un diplôme. Tu devras t’y consacrer presque entièrement. Si tu as une famille, un job à temps plein, ou des enfants, tu devras forcément sacrifier du temps pour être sûr d’obtenir ton diplôme à la fin.

Soyons honnêtes : tout le monde n’arrive pas à obtenir son diplôme à l’issue des années d’études. Parfois, lâcher ses études est la meilleure chose à faire. Si tu échoues tes années encore et encore, tu perds ton temps. Trouver une autre voie peut être alors une bonne idée. Une autre université, une majeure différente, une nouvelle carrière : à toi de décider. Il y a une différence entre arrêter les cours parce que tu trouves le programme ennuyeux et si tu arrêtes malgré le fait que tu travailles de ton mieux, sans t’en sortir.

Dans tous les cas, si l’université n’est pas la meilleure option pour toi, il en existe forcément une. Que peux-tu faire ? Penses-tu que tout lâcher pour démarrer la start-up de tes rêves est la solution ?

 

Option B : gagner de l’expérience dans la vraie vie

La meilleure option, quand on est jeune (ou qu’on se sent toujours jeune), est de gagner de l’expérience sur le terrain, et de commencer à postuler pour un job ou un stage.

Si tu n’as pas de diplôme ou d’expériences, ce serait une bonne idée d’investir un peu dans une formation en ligne. Nous avons déjà mentionné Codeacademy, qui est une excellente plateforme pour démarrer dans le développement. Tu peux déjà faire des recherches Google du type “apprendre à coder gratuitement” et plonger dans des discussions Reddit pour te donner des idées.

Pour les marketeurs, Google Garage informe sur tous les basiques, et HubSpot délivre des certifications.

Une autre possibilité, si tu as déjà obtenu un diplôme et que tu souhaites le “moderniser”, c’est Coursera. Avec ce site, tu peux suivre des cours en ligne gratuitement. Pour certains étudiants qui ne peuvent pas se permettre de payer l’accès aux certifications, Coursera offre même des aides financières

Dans tous les cas, ne passe pas trop de temps sur des cours en ligne. Souviens-toi, tu veux uniquement des certifications pour t’aider à trouver ton premier stage ou job.

 

Savoir saisir la bonne opportunité

L’idée principale est de commencer à travailler dans un environnement de travail et d’apprendre un max. En plus de te faire monter en compétences, toute ta carrière sera impactée positivement. 

En plus, tu pourras voir de l’intérieur comment fonctionne une entreprise, et comment les décisions sont prises collectivement pour atteindre les objectifs corporate. Tu vas apprendre à travailler en équipe, et tu développeras ton réseau, pas seulement avec les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi avec les différents prestataires et clients que tu vas rencontrer.

Just Saying

Même si gagner de l’argent est important, n’oublie pas que travailler sur des projets qui te stimulent l’est plus encore. Apprendre entouré de personnes motivées et intelligentes est sûrement la meilleure façon d’avancer. 

Enfin, après quelques années, tu seras prêt à aller de l’avant, à faire tapis et démarrer ta propre start-up. A ce moment-là, tu auras mis de l’argent de côté, tu auras un meilleur profil pour investir, un réseau de potentiels associés et clients, beaucoup plus d’expérience, et un esprit bouillonnant d’idées qui auront eu le temps de maturer ces dernières années. Un bien meilleur tremplin pour sauter direct dans le bain de l'entrepreneuriat, tu ne penses pas ? Pour autant, cela ne signifie pas que tu vas forcément réussir. Cependant, tes chances d’y parvenir seront bien plus conséquentes.

 

Option C : Lancer ton business en parallèle de ton job

L’option B est plutôt safe : démarrer comme entrepreneur après avoir obtenu des années d’expériences et ton premier job. Tant que tu progresses et que tu fais avancer ta carrière, tout va bien. 

Mais quelle est l’option si tu as une idée de génie et que tu veux commencer à travailler dessus immédiatement ? Si tu penses qu’elle est révolutionnaire, alors il est nécessaire d’aller vite. On sait à quel point être un pionnier sur son marché est une opportunité en or. 

La même situation se présente si tu as déjà un peu plus de bouteille, et que tu ne peux pas te permettre de travailler pour des jobs alimentaires avec une famille à nourrir. Alors, l’option C est la meilleure option : démarrer ton projet en parallèle d’un travail à temps plein.

Travailler sur ton projet à côté te permettra de couvrir tous les frais liés au développement de ta carrière et de ta vie de tous les jours. Mais cela signifie également que tu auras plus de chances de trouver des fonds d’investissement pour ton projet en parallèle. Un travail à temps plein te permettra également d’emprunter de l’argent à une banque, argent que tu pourras investir dans ton business.

 

Test in-vitro

Sur papier, l'entreprenariat, c’est chouette. Tout change une fois que tu t’es lancé dans le grand bain. Comme mentionné dans l’intro, tout le monde veut être son boss, au moins en théorie. 

Une fois que tu as lancé ton business, tu réalises vite que le travail te suit même après 17h. A la maison, tu n’auras que ça en tête : tu penseras à tes produits, tes clients, tes partenaires, et à un million d’autres soucis auxquels tu n’avais imaginé avant de lancer ta start-up. 

Au fur et à mesure que ton entreprise grandira, tes responsabilités augmenteront également. Bien sûr, tu vas apprendre à déléguer, mais toutes ces personnes ne penseront qu’à leur salaire et à leur bonus, ce qui fait encore une fois partie de tes responsabilités de manager. 

Et ensuite, il y a le marché en lui-même. Parfois, tes idées peuvent être brillantes, mais pour autant la dure réalité du marché fait qu’elles ne pourront jamais voir le jour.

Il peut même s’avérer que ton idée n’est ni brillante, ni nouvelle. Si cela arrive, tu feras face à un sacré dilemme, si ce n’est une tempête ! Et même si tu décides que tu dois abandonner ton idée, tu feras face à un autre questionnement : commencer quelque de nouveau, ou abandonner l’idée d’être à ton compte ?

Il est bien plus sage de faire face à toutes ces décisions alors que tu travailles déjà et que tu as un salaire qui tombe tous les mois. Si ton idée devient LA pépite, alors tu peux décider d’abandonner ton job et de te lancer corps et âme dans ton entreprise. La plupart des entrepreneurs attendent que leur projet en parallèle couvrent entièrement leur salaire avant de se lancer, ce qui est un choix assez judicieux.

 

L’inconvénient majeur à l’option C

Alors que l’option C t’offre plus de flexibilité, puisque tu as décidé de garder ton travail à plein temps tout en te consacrant à ton projet, elle possède un inconvénient de taille : tu vas devoir travailler sur deux fronts en simultané.

Et pire : ton projet d’à côté va te demander énormément d’énergie alors que tu seras déjà en train de travailler. Et si tu souhaites qu’il décolle, ça n’arrivera pas en une nuit. Tu vas devoir travailler tôt le matin, tard le soir et les week-end.

Cet engagement constant te prouvera si tu es fait pour cette voie ou pas. Si tu as l’idée, tu ne vas souhaiter qu’une chose : rentrer à la maison pour travailler dessus après ta journée de travail. Et puis, si cette idée s’avère être la bonne, tu seras de plus en plus motivé, sachant que le jour où tu pourras tout quitter pour te lancer est proche.

 

Le mot de la fin

Si tu as l’esprit d’un entrepreneur et que tu souhaites démarrer ton propre business, bravo ! Cet article n’est pas là pour te décourager, bien au contraire.

Nous souhaitons te montrer qu’il n’y a pas qu’une seule voie pour réussir. Aller à l’université et travailler pour une entreprise de 9 à 5 ne va pas tuer tous tes rêves de réussite, peu importe ce que ces gourous d’internet peuvent raconter. 

Travailler dur finit par payer. Et cela, que ça passe par des stages, des diplômes, ou juste avec un peu de culot en demandant un emprunt. Parfois, le sommeil ne viendra pas et les nuits te paraîtront longues. Maintenant, si tu décides que la paix dans le monde et les mojitos sirotés le long d’une plage doivent faire partie de ton voyage, on te laisse décider.

 

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous en pensez

Launching a Startup After College? Not So Fast.

11 min read
Sep 22, 2022 6:30:00 AM

Launching a Startup After College? Thinking About Dropping Out to Start Your OwnThing? Not So Fast.

So, you are about to finish college and are full of ideas. You want to be your own boss. You think how 9-5 is for losers willing to replace a life full of adventure for corporate security and down payment for a house they don't even like. You want the freedom to live anywhere and work from a beach, posting Instagram stories with your Mac, a Mojito, and a sunset in the background.

Oh yeah, we forgot to mention how you are all up for world peace, how we should all get along, and how we should all work together to end poverty and world hunger. That comes in the "I am launching my startup right after college" starter pack, which is similar to the "who needs formal education" entrepreneur #hustle package.

While there is nothing wrong with being your boss, there is a lot wrong if you look at any kind of (corporate) work as a fundamental defeat and the end of your life. In fact, it is exactly the opposite – if you want to start your own entrepreneur journey, one of the best things you can do is get some actual experience, and this article will be all about that.

We will give you reasons to take things slower, or at least not to go all in as early as possible. You will see a big difference between what gurus say and reality. We will mention self-starters we are all looking up to and how they were a part of large organizations at some points of their business careers, in one way or another. But, we will also give you some concrete ideas of what to do instead to improve your success chances and put your business trajectory on a much more solid foundation.

 

First things first: Do you need college after all?

I am an adult now

Why would anyone think about spending a fortune to apply for a college just to get a degree after 4+ years of torture if they can learn anything over the web? With so many free YouTube tutorials and sites like Codeacademy and Khan Academy, you can gain a college-level education from the comfort of your home.There are even countless paid course websites such as Udemy and Skillshare where you can get a well-put and more structured experience. Ultimately, platforms such as Coursera allow you to take online courses of renowned universities across the globe and even get an actual certification.

So, why bother with college?

 

Seeing the bigger picture

Udemy is an excellent option if you want to learn something concrete, for example, Python. There are many highly-rated courses to choose from, and considering the price, you will get a lot of bang for the buck.

The trouble is that the only thing you will learn from the course is the programming language Python. While this is useful if you want to get a job, or at least apply for an internship if your goal is to launch your own company, Python alone won't be enough.

But, if you look at any software engineering college curriculum, you will notice that programming languages are just one small piece of a pie. You will also see mathematics (more than one), databases, subjects related to computer hardware, operating systems, computer networks, but also web design, software testing, mobile device programming, and more.

Getting exposed to so much information will expand your views, allowing you to comprehend what's behind the curtain fully. Therefore, if learning Python isn't your only life goal, getting exposed to a brother spectrum of knowledge and ideas will do you well long term. Your entrepreneur brain will have more ideas to process, and be sure the one you select after you
finish college will be much more mature and ready to go than before.

 

It's not just about learning materials

While obtaining hard skills and knowledge is essential, it is not the only thing necessary to start your own business. A successful entrepreneur needs many other things to succeed, and one of the most important ones is a network of like-minded people.

While not everyone you will meet at a college campus is a genius, the fact that you are around people pursuing higher education matters. Especially if you are lucky enough to study something in-demand – that competition will set the bar high, ensuring that the vast majority of students are there either because they genuinely wanted to be there, they are incredibly talented, or both.

As the time goes by and you start making friends in that competitive, but positive environment, you will likely realize that there are other people there just like you who are self-starters. Over time, you will cross ideas, and figure out who really wants to start something from scratch, and who is just talking what others want to hear. Those who have ideas and are willing to roll up their sleeves and grind are perfect candidates to become your future partners.

 

But what about all of those college dropout success stories? 

First, yes, many college dropouts turned out to be successful. But, be sure that, on average, a person with a college degree does better in life than a person without it. Also, be sure that every single person on the planet thinks that being average has nothing to do with them, yet, here we are.

Anyway, some big names made it without a degree, such as Bill Gates, Mark Zuckerberg, and Elon himself, who dropped out of Stanford, right?

Elon Musk

Yes, Elon did drop out of Stanford, where he was pursuing a materials science Ph.D. Prior to that, he obtained a Bachelor of Arts degree in physics at the University of Pennsylvania and a Bachelor of Arts degree in economics at the Wharton School.

Bill Gates, did drop out of college, after two years. But that college was Harvard. Imagine the level of education Gates obtained during those two years. Not to mention connections made. His childhood friend, Paul Allen, was also a college dropout, but instead of jumping straight to entrepreneurship, both first worked at Honeywell, a large multinational conglomerate that happened to be nearby college campuses. So, two business masterminds first enrolled in prestigious colleges, then worked in a strict corporate environment. They sure were stupid, lacked ideas, and didn't have guts.

As for Zuckerberg, he also dropped out of Harvard. But, while there, he launched Facebook from his dorm room, along with his roommates, who became his business partners. A prime example of how good ideas come to life faster when like-minded smart people surround you in an environment that supports growth.

 

But, what if higher education is not an option?

While college is a great place to obtain knowledge and skills and build a quality network, it also has some apparent downsides:
Education is expensive – unless you get a scholarship covering all of your costs, you will need to spend a substantial sum to get through college. Working on the side is an option, but that is far from easy. Plus, working on the side will mean you will have less time for studying, which may add years to your studying, resulting in more expenses.
It takes a lot of time to finish – it usually takes four or more years to get a university degree. This makes it almost impossible to do later in life, especially if you already have a full-time job, a family with kids, and other obligations. Plus, the cost of opportunity of education is extremely high – while you are studying, you are not spending time working on other things, but you are not spending time with your family either.

Truth to be told, not everyone who enrolls finishes with a college degree. Sometimes, dropping out is a smart thing to do. If you are failing again and again and are wasting away years to force finishing what you have started, finding something else might be the best thing you can do. Whether that's another university, a different major, or starting a new career, that's for you to decide. We have discussed how dropping out because education is useless and boring is not a good idea, but it might be different if you are doing your best, but things aren't meant to be.

Anyway, if college is not an option for whatever reason, what can you do? Should you quit your dreams of starting a business of your own?

 

Route B: Gaining real experience before going all in on your own thing

For most of you who are still young, or at least feel like that, the best course of action is to get some real experience and start building a network by applying for a job, or an internship.

If you don't have a college degree or any prior experience, it is a good idea to invest some time (and money, if you have it), into finishing a course or two. We have already mentioned Codeacademy, which is an excellent place to start for people who are looking to get into development. Google searching "learn to code for free"and going through Reddit will give you plenty of ideas.

As for marketers, Google Garage will cover plenty of the basics, and so will HubSpot certifications.

Another option if you already have a degree that you want to "modernize" or "internationalize" is Coursera. There, you can enroll in any course completely free and listen to lectures. As for certifications, they are expensive, but Coursera offers financial aid to students who can't afford to buy a full course that would earn them a certificate.

However, don't spend too much time doing courses. Remember, you only want certifications to get through the door and start your internship/get your first job.

 

Finding the right opportunity

The idea is to start working in a well-developed system and to learn as much as possible. This will not only develop your work ethic, but the experience you will get working on important projects will benefit your career as a whole.

Plus, you will see how an actual organization looks and works, and how decision-makers collaborate with the rest of the team to reach company goals. You will learn teamwork, and build a network of acquaintances, not only in your company but also with partners and external associates you share meeting rooms with.

Just Saying

Even though money is important, try to stretch your budget as much as possible. It's better to work on more interesting projects you can learn from, surrounded by highly motivated and intelligent people, than to spend your time doing next to nothing just for better pay.

Then, after a while (after a few years probably), you will be ready to move on, go all-in and start your own thing. By then, you will have some money on the side, a much better credit score, a network of connections and potential business partners to work with, much more experience, and a brain filled with ideas backed up by all that you were doing in the years prior. A much better position than jumping straight into entrepreneurship waters without any experience, money, knowledge, and connections, don't you think? That doesn't mean you will succeed; it only means your chances will be much, much better.

 

Route C: Starting your own thing on the side while gaining real experience

Route B is relatively safe – if you get a job, even if you don't start anything independently, you still have a job. As long as you are working on progressing your career, everything is great, whether in a corporate environment or on your own. 

But what if you have an idea you want to start working on ASAP? Working on an idea immediately is often necessary, as there's a lot of difference between being the trailblazer and setting the trend or the 100th person doing the same thing.

The same goes if you are older and don't have years to spare working low-paying jobs when you have a family to feed.

Then, Route C is a better option – start your own thing on the side while working a full-time job.

You can a similar approach as in Route B, start working, or get an internship in a company where you can learn and gain experience rapidly. But, this can also work if you already have a job paying your bills but have an idea you want to start.

Working on your project on the side will mean you will have your full-time career to cover your living expenses. But, it will also mean you will have funds to finance your side project. A full-time salary will also allow you to borrow money from a bank, which you can invest in furthering your business.

 

Testing in vitro

Entrepreneurship sounds great, but it is often different once you start testing the waters. As we said in the intro, everyone wants to be their own boss, at least in theory.

Once you start a business, you will quickly realize your obligations don't end when the clock ticks 5 PM. Even if you go home, your mind will be racing as you will worry about products, clients, cooperators, and a million other things you never thought existed before you decided to start your own thing.

And with more business growth, your responsibilities will exponentially grow too. Sure, you will delegate, but all those people won't care about anything else but their salary and bonuses, which are again your responsibility.

And then there's the market itself. No matter how brilliant of an idea you think you have, the harsh reality of the market will uncover everything quickly.

It might turn out that your business idea isn't brilliant, isn't new, isn't good, or all of the combined. If that happens, you will be left with a dilemma – weather the storm, or call it quits.

Even if you decide that your idea is a bust, you will have another dilemma – start something new or ditch entrepreneurship altogether?

It's much better to have all those dilemmas while having a steady job and a salary. If your idea turns out to be a golden one, you can go all-in and quit your job. People usually do this when their part-time income matches their full-time salary, which is a good turning point.

 

The key downside of Route C

While Route C does allow you some more flexibility, as you are not going all-in, and are still keeping your full-time job, it has one massive disadvantage: you will work two jobs simultaneously.

Even worse, your second job is your own thing, which will require a lot of energy and time if you want to get it working. And figuring out won' happen overnight. You will need to work in the morning, evenings, and weekends, consistently.

However, the required dedication will also uncover if you are meant for this or not. If you have the idea, you will feel anxious to get home and work on it more often than not, even after a full day of work. Also, if it turns out to be a good one, you will feel motivated more and more, knowing that the day when you will quit your day job and start working on your passion project is getting nearer.

 

Bottom line

In the end, it's great that you have an entrepreneurial spirit and are looking to start something on your own, kudos for that! The point of this article is not to discourage you; it's exactly the opposite.

We wanted to show how there's more than one way to succeed and how going to college and having an actual 9-5 job won't kill all of your dreams, no matter what internet gurus say.

In the end, hard work does pay off, whether it comes through side hustle grind, internships, college degrees, or just by trusting your gut, applying for a loan, and going all in into sleepless nights. Whether world peace and working with Mojitos from a beach comes in that package, we will leave it to you to find out.

Logo

 

No Comments Yet

Let us know what you think