Portrait d’Eric Falk, gagnant du Tech Talent of the Year 2021
Le mois dernier, nexten.io a décerné à Eric Falk, CTO chez investre, le Tech Talent of the Year Award 2021. Lors de cette édition, il a su se démarquer en présentant le projet d’application mobile d’investre qui promet de démocratiser l’accès aux fonds d’investissement pour les particuliers, 24h/24, 7j/7. Sa présentation bien structurée de la solution a su séduire le jury : le voilà élu CTO 2021 !
A cette occasion, nexten.io a souhaité revenir sur l’expérience qu’il a traversé lors de ce concours. Au programme de ce portrait : son ressenti sur le Tech Talent of the Year, les qualités principales qui lui semblent indispensables au poste de CTO, sa recette pour s’assurer de la réussite de ses projets tech. Entre autres !

nexten.io : Bonjour Eric, et toutes nos félicitations pour ce prix ! Peux-tu revenir un peu sur ton parcours, de tes années académiques aux sides projects que tu as pu réalisé ?
Eric : Merci à vous ! Je suis honoré d’avoir remporté cet award, et ravi que investre ait fédéré autour de son projet. Concernant mon parcours : j’ai décroché un Master en 2011 en Informatique, et suis rentré sur le marché du travail assez rapidement par la suite. J’ai démarré en tant que consultant pour des boîtes de services, notamment dans l’univers bancaire.
En 2014, j’ai décidé de regagner les bancs de l’école, et j’ai entamé un Doctorat en Informatique au SnT — Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust — un institut de recherche de l’université du Luxembourg.. Pendant 3 ans, j’ai participé à maintes recherches, publié des articles, assisté et présenté des conférences de recherches, rédigé des dissertations. Ma thématique de recherches était la suivante : Architectures Data pour Systèmes Robustes. Ce doctorat, c’était pour moi l’opportunité d’en apprendre toujours plus sur le développement, mais surtout d’être à la pointe de la technologie dès mon entrée sur le marché. Dans cette optique, j’ai intégré par la suite l’Université de Bruxelles pour continuer à mener des recherches, notamment sur l’impact de l’informatique sur l’industrie.
J’ai finalement intégré investre dès sa création en 2020, en qualité de CTO. Mon objectif, en tant que Head of IT, est le suivant : écouter et comprendre les besoins de nos clients, échanger à ce sujet avec des experts du marché (banquiers, investisseurs, marketeurs…), et traduire ensuite ces besoins en solutions informatiques pour répondre aux différents enjeux rencontrés. Je m’assure ensuite de dispatcher les différentes missions au reste de l’équipe. A l’instar d’autres CTO, je reste encore très actif dans l’opérationnel : je participe encore régulièrement à la création des parties techniques.
nexten.io : Que propose investre ?
Eric : Avec plaisir ! investre est une app qui a été créée pour que chacun d’entre nous — et pas spécialement ceux qui sont hyper calés sur le sujet — puisse investir dans des causes et des fonds d’investissement. Et ce partout, facilement, et sans restriction. Terminé le rendez-vous à la banque qui vous bloque une demi-journée : avec investre, vous pouvez investir à tout moment de la journée et de la semaine. Un ami vous parle de ce projet dans lequel il s’est lancé et vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Quelques clics plus tard, et c’est chose faite. Simplement, rapidement, intuitivement. En résumé, investre, c’est la promesse que tout le monde peut investir, à tout moment, et sans restriction.
nexten.io : Quelles sont les étapes suivantes pour investre ?
Eric : Toute la partie régulation pour démarrer. Préparer la documentation également, synthétiser la vision technique et commerciale, et pour finir, bêta-tester notre solution auprès d’un public test !
nexten.io : Et alors, quel est ton ressenti après avoir récemment gagné le prix du CTO of the Year 2021 ? C’était une belle expérience ?
Eric : Une très belle aventure ! Je suis ravi d’avoir participé, d’autant plus que, on ne va pas se le cacher, gagner un prix fait toujours plaisir ! Toute l’équipe est aux anges, et forcément, je suis super content d’avoir réussi à relever ce défi. Je tiens à remercier mes proches pour leur soutien au moment de la phase de votes, énormément de personnes se sont mobilisées. Sans elles, nous n’aurions jamais remporté le prix. J’ai adoré la phase de pitch également. Quel plaisir de monter sur “scène” après ces deux dernières années confinées ! Le contact avec le public m’avait manqué. De plus, nous avons pu rencontrer et échanger avec de multiples acteurs du marché. Dommage que ce genre d’initiatives restent encore rares au Luxembourg !

nexten.io : Et alors à ton avis, quelle est LA qualité indispensable au poste de CTO ?
Eric : En dehors des connaissances techniques — qu’il faut bien sûr maîtriser pour comprendre, corriger, accompagner le reste de l’équipe — la qualité humaine indispensable selon moi, c’est l’écoute et de la remise en question. Écouter, écouter, écouter. Écouter ses partenaires, écouter ses équipes, écouter le marché.
nexten. io : Mener à bout un projet tech, qu’est-ce que ça requiert ?
Eric : L’important, c’est de comprendre où on veut aller. La technologie est là pour solutionner des problèmes rencontrés. Faire de la technologie pour faire de la technologie, ça ne sert à rien. Faire de la technologie pour répondre à des enjeux ou à des problématiques, pour accompagner aider les clients dans leurs attentes : voilà pour moi ce qui importe. Il ne faut pas perdre de vu ce qu’on fait, et pourquoi est-ce qu’on le fait.
nexten.io : Tu écoutes de la musique quand tu travailles ? As-tu une petite playlist à nous partager ?
Eric : Mes goûts musicaux dépendent beaucoup de mon humeur : parfois métal, parfois reggae, parfois jazz… J’aime tout particulièrement les versions instrumentales de jeux-vidéos, qui m’aident à rester focus sur les tâches en cours ! Voici le lien d’une playlist que j’apprécie particulièrement : Jazz Vibes.
nexten.io : Et enfin, un mot pour la fin ?
Eric : il tient en un seul mot en effet — merci ! Merci pour cette chouette initiative portée par nexten.io. Nous avons besoin de ce type d’événements au Luxembourg, tant pour mettre en avant de jolis projets, que pour l’écosystème et la communauté tech !
Vous pouvez également aimer
ces autres articles

Portrait d'Eric Falk, gagnant du Tech Talent of the Year 2021

Portrait d’Eduard, gagnant du Tech Talent of the Year 2020

Pas encore de commentaires
Dites-nous ce que vous en pensez