RH

Startups : prêtes à accueillir votre premier dev en remote ?

nexten.io
3 min lecture
Apr 7, 2022 10:57:39 AM

Startups : prêtes à accueillir votre premier dev en remote ?

 

remote dev

 

Début 2022, une étude portant sur le travail en full remote révélait que 80% des Français avaient une bonne image du travail à distance. Et ce n’est pas que du côté des collaborateurs ! Boosté par le confinement, le travail en full remote a également gagné peu à peu le cœur des entreprises. Si cette pratique demande quelques ajustements, elle est également devenue un véritable levier de marque employeur. Et pour les startups c’est un atout clé pour attirer et fidéliser les devs talentueux. 

Bonne pioche : évoluer dans un environnement startup permet justement de mettre en place rapidement des actions de marque employeur concrètes. Et pour nous, le travail en full remote est une piste dont il faut très rapidement s'emparer pour ne pas passer à côté des meilleurs talents.

Startups, cet article est donc pour vous ! Zoom sur tous les avantages à proposer le full remote à votre équipe tech.

 

Attirer les pépites tech

Peut-être que le plus gros de la pandémie est derrière nous, mais les développeurs n’ont pas pour autant décidé de revenir travailler au bureau ! Les professionnels du code sont nombreux à témoigner de leur volonté à conserver un fonctionnement en flex-office. Et pour cause : leurs fonctions se prêtent extraordinairement bien à la situation. Et puis, recruter les talents qui travaillent à distance permet aussi de se libérer des limites géographiques. Votre candidat habite à Berlin, Lisbonne ou ailleurs ? Ce n’est plus un problème !

C’est donc notre premier conseil : les salaires pour les profils tech peuvent rapidement atteindre de jolies sommes rondelettes. En tant que startup, il s’avère parfois compliqué de s’aligner sur les prix de la concurrence. Pour attirer les talents et être certain de trouver LA pépite de votre équipe, usez et abusez du travail en full remote pour rester attractif sur le marché du recrutement. Pour autant, n’oubliez pas que de mettre en place des bonnes pratiques en interne. Le télétravail favorise l’engagement s’il est correctement encadré et managé !

 

Booster la productivité et baisser les coûts 

 

giphy-1

Une pierre deux coups ! Du côté des devs, ils sont unanimes : le full remote augmente leur productivité. Plus de flexibilité, moins de temps dans les transports en commun, plus de concentration pour avancer sur les projets tech, un meilleur équilibre vie pro/ vie perso… Les avantages pour les devs sont nombreux.  

Mais en tant que startup, avez-vous déjà réalisé à quel point vous pourriez réduire de nombreux coûts liés à la présence d’un employé dans l’entreprise ? Les espaces alloués aux locaux, par exemple, peuvent être réduits. L’entretien, la maintenance, l’aménagement mais aussi les charges variables baissent. Sans parler de la diminution des retards et de l’absentéisme ! 

 

Opter pour le mode de travail de demain

On peut dire que le full remote a le vent en poupe ! De plus en plus, les collaborateurs sont de plus en plus en quête d’autonomie. Et forcément, ce changement implique aux managers de revoir certaines pratiques. On ne le rappellera jamais assez : l’échange, l’écoute et la confiance doivent primer sur toute volonté de contrôle abusif. L’effort doit être global et participatif. Au management de prendre le pli de ce nouveau besoin !

Si cela peut s’avérer compliqué lorsqu’on est une grande entreprise, les startups ont la chance de démarrer de zéro. En milieu startup toutefois, à vous de prendre les décisions managériales qui seront le fil rouge de toute votre marque employeur. Bannir le système hiérarchique horizontal, favoriser la mobilité et le télétravail, impliquer une transversalité entre les équipes… A vous de concevoir votre start-up à votre image, tout en prenant en considération les attentes de vos futurs collaborateurs.

 

Startups, vous le savez mieux que nous : certaines traditions managériales sont dépassées. A vous de créer le mode de travail de demain. Comment ? En écoutant les envies de vos équipes et en vous adaptant à leurs besoins. Vous êtes prévenues : les devs aspirent à plus de jobs en full remote. A vous de jouer ! En plus, il paraît que sur nexten.io on peut recruter ses prochains devs en remote...

giphy-2-1

 

Logo.ico

 

Pas encore de commentaires

Dites-nous ce que vous en pensez

HR

Start-Up: Ready to Onboard Your First Remote Developer?

3 min read
Apr 7, 2022 10:00:00 AM

Start-Up: Ready to Onboard Your First Remote Developer?

 

remote dev

 

In early 2022, a study on fully remote work revealed that 80% of the French workforce has a generally good impression of telecommuting. And that’s an opinion that employees and management share alike! With progressing popularity since the first wave of confinements, fully remote working has also gradually won the hearts of company executives. While this practice has required some adaptation, it’s also become a real employer brand lever. And for start-ups it is a key asset to attract and retain talented developers. 

Great news: working in a start-up environment allows you to quickly implement concrete employer branding actions. And for us, full remote work is a direction you need to steer your business toward quickly so you don’t miss out on top talent.

Start-ups, this is the article for you! Let’s “Zoom” in on all the advantages of offering your tech team the option of fully remote.

 

Attracting tech all-stars

The worst of the pandemic may well be behind us, but that doesn't mean developers are flocking back to the office! Many coders have demonstrated their willingness to keep working in a flex-office environment. And for good reason: their jobs lend themselves extraordinarily well to the situation. What’s more, recruiting talent that works remotely also frees you from geographical limitations. Does your applicant live in Berlin, Lisbon, or elsewhere? That's no longer a problem!

That's our first piece of advice: salaries for IT posts can quickly get hefty. As a start-up, it can be difficult to match what competitors offer. To attract talent and ensure you find your team’s next all-star, fully remote work is an attractive option on the recruitment market. Just don't forget to implement good practices internally. Telecommuting promotes commitment if it is properly supervised and managed!

 

Boost productivity and cut costs 

 

giphy-1

Developers are virtually unanimous on one thing: teleworking increases productivity. The advantages for developers are numerous: more flexibility, less time with rush-hour commutes, more concentration to move forward on tech projects, a better work/life balance... 

However, have you ever realized as a start-up how much you could reduce many of the costs associated with having an employee in the company? Space allocated for offices can be reduced. Maintenance, upkeep, furnishings, and even variable costs are reduced—not to mention the reduction in lateness and absenteeism!

 

Opting for tomorrow's way of working

We can say that fully remote is on the rise! More and more employees are seeking this autonomy, but it inevitably requires managers to review certain practices. We can't stress this enough: exchange, listening, and trust must take precedence over micromanagement. The effort must be global and participative. It's up to the good folks in management to decide how they adapt!

While this can grow complicated for larger companies, start-ups have the chance to start from scratch. In a start-up environment, it’s up to you to make the managerial decisions that will be the common thread of your entire employer brand. Banish the top-down, hierarchical system and favor mobility and telecommuting and transversality among teams members... It's up to you to design your start-up in your own image as you consider what future employees expect.

 

Start-ups, you know better than us: some managerial traditions have become outdated. It's up to you to create tomorrow's way of working. How can you do this? By listening to your teams' desires and adapting to their needs. We’ve warned you: more and more developers are looking for fully remote jobs. How you respond is your choice! And it seems that on nexten.io you can recruit your next devs remotely...

giphy-2-1

 

Logo.ico

 

No Comments Yet

Let us know what you think